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22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 18:16

 

-  L' a i l  -

 

 

 


Magie de la nature, voici de petites touffes vertes qui jaillissent de terre ; que cachent-elles ?

 

 


Un trésor de parfum et de bienfaits...


On dit de l'ail que c'est un "aliment-médicament" très puissant.


Le mot ail, en anglais «garlic», tient son origine de l'anglo-saxon «gar-leac», ou «plante douce».


«Allium», le mot latin signifiant ail, est lui-même dérivé du mot celte signifiant chaud ou brûlant.


L'ail est de la famille des lis (famille Amaryllidaceae ou liliaceae).
C'est une plante vivace qui a été cultivée à travers le monde.


Riche en éléments soufrés, iode, silice, ajoène, etc., l'ail contient aussi de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries.
I1 est riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants qui le rendent indispensable dans la cuisine de tous les jours.


Attention! Les mères qui allaitent leur bébé ne doivent pas consommer une trop forte quantité d'ail durant cette période car l'ail peut modifier le goût du lait maternel.

 


Originaire des steppes de l'Asie centrale, il a été cultivé au Moyen-Orient par les Sumériens il y a plus de 5 000 ans.
L'ail fut introduit en France par Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade, élu roi de Jérusalem en 1099 lorsqu'il revint au pays. 
 

 

 

Savez-vous qu'il existe plus de 700 variétés d'ail qui varient en couleur, grosseur et saveur.

Vous connaissez certainement l'ail blanc, le plus parfumé, l'ail gris ou jaune, moins savoureux et l'ail rose, plus subtil, plus parfumé (improprement appelé ail rouge).

 

En Aquitaine, l'aillet est très apprécié. C'est une jeune pousse d'ail ressemblant à un poireau tout fin qu'on déguste au printemps en omelette ou à la croque au sel, pour parfumer les salades

 
 

aillet.jpg


 

 

L'ail et ses bienfaits



Valeur nutritive par gousse :  

  • Calories: 4
  • H. de carbone: 0,9 g
  • Protéines: 0,2 g
  • Riche en
    • Calcium, fer, iode
    • Phosphore, potassium, soufre
    • Vitamines A,C
    • Zinc

Ses utilisations :

-  protection contre le "mal" dans nombre de superstitions,
-  antiseptique,
-  protection contre les épidémies,
-  vermifuge,
-  soigne le rhume, enrouement, mauvaise digestion, toux,
-  diurétique et laxatif,
-  prévention des affections cardiaques et des risques de cancer,
-  contre le mauvais cholestérol,
-  aphrodisiaque,...

Vous voulez le cuisiner ?

Regardez les recettes dans la rubrique "Recettes salées"

 

 

ou cliquez ici :  ail2.jpg

 




 

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Published by Martine - dans Légumes du jardin
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commentaires

edensland 05/08/2009 20:31

Un article fort interressant. Pour le lait maternel c'est pareil avec le choux, et ils m'en avaient donné à la maternité..Mon bébé n'a jamais aussi bien mangé!!! lol. Bienvenue dans ma communauté!

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