Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jardin Secret

Jardin Secret

Un petit coin de détente pour échanger des idées, partager des connaissances, des images, des histoires...

Toussaint

Toussaint : la fête de tous les saints
 
 
                                             **********************
 
 
 
 
La fête de la Toussaint ne tire pas son origine des textes bibliques, comme le font la plupart des grandes fêtes liturgiques.

C'est une fête chrétienne mais non catholique ; les protestants ne la fêtent pas.

La fête de tous les martyrs était célébrée en Orient à partir du 4eme siècle.
C’était le dimanche qui suit la Pentecôte à l’église d’Édesse, le 13 mai à Antioche.
Actuellement les églises de rite byzantin célèbrent la Toussaint le dimanche après la Pentecôte.
La fête du 13 mai s’est diffusée à Rome au 7eme siècle.
Ce fut, en 610, à l’occasion de la transformation du temple païen du Panthéon dédié à tous les dieux en une église dédiée à tous les martyrs, sous le nom de Sainte Marie des martyrs.

Au 8eme siècle. les moines irlandais qui évangélisaient la Gaule se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à la fête païenne du Samhain qui était fêtée au mois de novembre et qui marquait le début de la moitié sombre de l’année.
Le 1er novembre était à la fois le nouvel an celtique et la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts.
Pour combattre cette fête païenne, ils demandèrent à Charlemagne d’instituer une fête de tous les saints le 1er novembre substituant ainsi les saints aux âmes des morts.

En 835 sur l’ordre de Louis le Pieux, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France à l’occasion d’un voyage du pape Grégoire IV.

 

La Toussaint est un jour férié en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suède, en Finlande, en Italie et en Espagne.


Elle n’est pas jour férié en Angleterre, en Irlande, aux Pays bas, au Danemark, en Suisse, au Portugal, en Grèce, aux USA et au Canada.


Le choix de la date du 1er novembre pour célebrer la Toussaint peut se lire comme une tentative de l’Eglise de remplacer les célébrations de la Samain, la fête celtique du nouvel an qui est à l’origine d'Halloween, par la célébration des Saints. 


En 835, l'Église catholique romaine, à l'invitation du pape Grégoire IV, institua officiellement la fête de tous les Saints le 1er novembre, espérant ainsi supplanter les coutumes populaires de la fête païenne. N’y parvenant pas, Odilon de Cluny institua au début du XIe siècle la fête des morts le 2 novembre, c’est-à-dire un jour après la Samain.

 

Au fil du temps, il y eu une fusion de la Toussaint et de la Samain, tandis que la fête de tous les Saints, qui devrait être joyeuse, ne s’imposa jamais réellement.


Dans toute l'Europe d'ascendance celtique, la fête des morts était le symbole de la réunification des vivants avec les défunts.


Dans certaines régions, on ouvrait le lit des défunts pour qu’ils s’y reposent quelques instants ou on leur préparait un repas.

4018491099_e74cd0dab7.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

écureuil bleu 28/10/2011 20:09



Bonsoir Martin pour toutes ces infos sur l'origine de la Toussaint. Bonne soirée