Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jardin Secret

Jardin Secret

Un petit coin de détente pour échanger des idées, partager des connaissances, des images, des histoires...

Les programmes télé des années 60

Qu'est-ce qu'on regardait ?

 

Je ne vais pas citer toutes les émissions de l'époque, juste celles dont je me souviens, qui me rappellent une ambiance, une découverte, un plaisir :


 

- Les dossiers de l'écran

 

 

dossiers de l'écran


 

 

Cette émission offrait un thème pour une soirée entière, abordant principalement des problèmes de société.


Tout d'abord, le présentateur annonçait le film et le thème concerné, puis après avoir vu le film, les télespectateurs pouvaient intervenir en posant des questions au standard (SVP 11-11), questions qui étaient posées pendant le débat avec les invités du jour.

 

Produite par Armand Jammot, cette émission a été présentée par Yves Courrière au tout début (1967 - 1968) puis par Joseph Pasteur, Alain Jérôme, Charles Villeneuve, Claude Sérillon.

 

La musique était assez choquante ! plutôt effrayante pour les petits... pour un aperçu, regardez cette vidéo, ne mettez pas le son trop fort !

 

 

 

 

 

 

- Monsieur Cinéma



Monsieur Cinéma

 

Cette émission, présentée par Pierre Tchernia et Jacques Rouland, était diffusée le dimanche après-midi sur la 2ème chaîne de l'O.R.T.F.


Tout d'abord, Pierre Tchernia présentait l'actualité du cinéma puis animait un jeu où s'affrontaient deux candidats : ils devaient répondre à des questions sur le septième art et le vainqueur obtenait le titre de Monsieur Cinéma.

 

 

 

- La séquence du spectateur


Présentée (en voix-off) par Catherine Langeais, cette émission proposait  des extraits et des bandes-annonces de films.


C'était le dimanche midi, juste avant le repas et la musique du générique s'associait à l'odeur du bon poulet rôti...

 

 

 

 

- La séquence du jeune spectateur


Sur le même principe, cette émission était diffusée le jeudi midi (le jour de repos des écoliers à l'époque) et était présentée par Claire, la marionnette speakerine accompagnée par son chat Bigoudi.


Elle choisissait dans le courrier que lui envoyaient les enfants les plus beaux dessins qu'elle montrait à l'écran puis elle parlait des films demandés.

 

 

 

 

 

 

 

  - L'ami public n° 1

 

Tchernia-Disney           Pinocchio.gif

 

Egalement animée par Pierre Tchernia, cette émission présentait des extraits de dessins animés de Walt Disney, une émission très appréciée par les enfants.


A cette époque, on ne pouvait voir ces grands dessins animés qu'au cinéma, ce qui n'était pas à la portée de tout le monde. Il y avait aussi les livres, cadeaux précieux.


Donc, avec cette émission, on était transportés dans un monde merveilleux, magique, qu'on n'imagine plus maintenant que tout est si facilement accessible.

 

 

 

 

  - La caméra invisible

 


camera-invisible.jpg


Créée par Jacques Rouland et Pierre Bellemare, réalisée par Igor Barrère, cette émission nous a fait passer de supers moments ! et a inspiré de nombreuses émissions du même style.


Le principe : dans la rue, Jacques Legras et sa grosse moustache piégeaient des passants. Une caméra cachée filmait les gens  à leur insu pour voir leur réaction face à une situation insolite.

 

                   Jacques-Legras.jpg Jacques Legras

 

 

 

 

- Au théâtre ce soir

 

au-theatre-ce-soir.jpg

 


  Une ambiance que j'aimais beaucoup : tout commençait par des images des lampes, des dorures du théâtre, le titre et le public s'installait sous nos yeux accompagné par une sonnerie continue... on s'installait aussi et on oubliait qu'on était chez nous, on s'associait au public.

Lorsque les 3 coups étaient tapés, le rideau s'ouvrait sur de nouvelles histoires, passionnantes, variées et qui nous faisaient passer une bien bonne soirée.

A la fin, les acteurs saluaient le public, étaient tous présentés et tout s'achevait par un refrain qui est vite devenu célèbre : « les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell ».

 

 

  - Télé-Philatélie

 

Présentée par Jacqueline Caurat, cette émission était consacrée aux timbres de collection.

Je n'ai pas un souvenir très précis mais je me souviens que la façon dont était présentée cette passion donnait envie de s'intéresser aux timbres et de nombreux collectionneurs ont dû voir leur passion naître devant le petit écran.

 

  telephilatelie.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jo-Elle 27/10/2016 07:35

Merci pour cette magnifique séance (et séquences!!!) de nostalgie...

écureuil bleu 17/08/2013 16:38


Bonjour Martine. Je me souviens de toutes ces émissions en noir et blanc, mes préférées étant les dossiers de l'écran et au théâtre ce soir. Bisous