FETE DES MERES
En France, la Fête des Mères est célébrée le dernier dimanche de Mai sauf si ce jour tombe le dimanche de Pentecôte, dans ce cas assez exceptionnel, la Fête des Mères est reportée au premier dimanche de juin.
La fête des mères est une coutume d’origine américaine avant d’être calquée dans bon nombre de pays dans le monde. C’est le poète Julia Ward Howe qui en 1872, lança l’idée d’une "Mother’s Day Proclamation" honorant les mères et la paix.
A partir de 1907, la célébration du deuxième dimanche de mai en l’honneur des mamans s’étendit très rapidement dans tous les états américains avant d’être officialisée en 1914 aux Etats-Unis.
En France, la Journée des Mères a été créée en 1918 avant de devenir la Journée nationale des mères de familles nombreuses en 1920. En 1926 un décret fixa officiellement le jour de la Fête des Mères au dernier dimanche de mai mais c’est une loi du 24 mai 1950 qui institutionnalise définitivement cette journée : Fête des mères.
De nos jours, la Fête des Mères est avant tout une fête intime et familiale. C’est l'occasion pour tous de manifester l'amour qu'ils portent à leur maman. En France, il est de tradition que les petits et grands enfants offrent des cadeaux, des fleurs, des cartes... à leur maman.
En Norvège, c'est le 9 février 1919, à Bergen que cette fête a été célébrée.
Ce sont des associations religieuses qui en sont à l'origine et peu à peu, c'est devenu une fête familiale durant laquelle les mamans avaient leur café servi au lit le matin, et des cadeaux, des fleurs, un bon gâteau, etc...
Chaque année, la fête des Mères est célébrée le second dimanche de février.
Et si, pour changer du traditionnel gâteau on préparait un plat norvégien au saumon pour étonner nos mamans ?
Voici une recette facile à faire pour les enfants (avec une complicité du papa) :
Cliquez sur la verrine :
Et pour leur envoyer de jolis mails, 
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨